Harmonisation

L’OpenDataMonitor récolte les métadonnées de tous les catalogues enregistrés et harmonise les larges entrées incompatibles. Ainsi, les métadonnées récoltées ne peuvent pas être directement analysé et visualisé. Ainsi, d’abord l’orthographe de différents formats et de licences doit être harmonisé et normalisé. Par la suite, les différents formats et les licences peuvent être cartographiés à des groupes de niveau plus élevé, par exemple les schémas de licences comme Creative commons.

Pour voir les cartographies et aider à les améliorer, aller au tableau de bord de l’harmonisation.

Harmonisation Dashboard

Harmonisation Dashboard

Sur le tableau de bord de l’harmonisation, vous pouvez examiner l’historique de l’harmonisation pour tous les catalogues puis voir et ajouter des règles d’harmonisation. Si vous voulez examiner l’histoire de l’harmonisation pour un catalogue particulier, choisissez dans la liste et cliquez sur “Voir l’info”

View Harmonisation History

View Harmonisation History

Vous verrez alors l’histoire de l’harmonisation des divers domaines, entre autres, des licences formats, etc.

Harmonisation History

Harmonisation History

 

Si vous voulez améliorer les cartographies, aller à l’onglet “Voir/Ajouter des règles”.

View/Add Rules

View/Add Rules

Escoge lo que quiera revisar y para qué catálogo y haga clic en ver correspondencias. Después, verá la lista de entradas federadas para las que no se ha establecido ninguna regla de correspondencia y aquellas para las que sí y a qué corresponden.

Rules Settings

Rules Settings

 

Ce ne sont pas les données brutes récoltées. Ceux-ci ont déjà été harmonisés et standardisés à un unifiée par rapport à l’orthographe. Sinon, les entrées ne peuvent être utilement cartographiées en raison de l’énorme quantité de différentes entrées.

Si vous souhaitez modifier une règle ou suggérer une cartographie pour une entrée non harmonisées, il vous suffit de saisir votre cartographie dans le champ de «valeur» sur la droite et l’enregistrer. De nouvelles règles seront examinées et approuvées par un administrateur ODM pour assurer la cohérence au sein de l’environnement ODM. Une fois approuvé, votre règle fera partie du processus d’harmonisation et reflètera sur la plate-forme ODM ainsi que ses API.

Si vous souhaitez utiliser ces cartographies pour toute autre raison, vous êtes libre d’essayer. Tous les composants du moteur de l’harmonisation ont été publiés en sous une licence CC-BY 4.0 et sont disponibles sur GitHub.

* Fait attention que les données présentées ont peut-être changé entre-temps.

Vidéo

Cliquez sur l'icône de sous-titres au bas de la vidéo pour changer entre français, allemand et espagnol sous-titres.